Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une tache au front / Sylvie Steinberg / Paris : Albin Michel (2016)
Titre : Une tache au front : La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Steinberg, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2016 Collection : L'évolution de l'humanité Importance : 440 p. Format : Broché 23x15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31515-1 Prix : Don Langues : Français (fre) Mots-clés : filiation 16e siècle 17e siècle France étude historique enfant illégitime famille Résumé : De nos jours, le vieux mot "bâtard" reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu'il y a d'essentiel dans l'appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d'histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre qu'elle fut paradoxalement un pivot de l'ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l'institution familiale, à des individus dont l'identité témoignait de l'inconduite de leurs géniteurs ? Les bâtards, qu'ils soient issus de la paysannerie ou de l'aristocratie, furent au centre de débats juridiques et moraux, portant sur les comportement des individus et des groupes, et se trouvèrent à partir de la fin du XVIe siècle au coeur du dispositif de mise en discipline de la société. La loi de 1600, qui exigeait une naissance légitime ou légitimée de tout membre de la noblesse, faisait entrer en conflit règles de filiation et conditions sociales. Elle donna à l'Etat un droit de regard sur des questions qui relevaient auparavant de l'ordre privé. Par-delà droit et théologie, cette histoire de la filiation aborde enfin la dimension vécue des liens entre enfants et parents, qui ne se réduisaient pas aux problèmes de nom et de patrimoine. Entre les "sans-familles" et leurs parents, l'amour, l'attachement, les sentiments de possession ou d'exclusion composaient un tableau changeant des normes et des conduites. Note de contenu : Introduction - La tache de bâtardise - Qui est bâtard ? - La nature du lien naturel - Sans famille ? - La tige et le sauvageon - Ce que la bâtardise dit de la noblesse - Bâtards royaux : le paradoxe dynastique - Conclusion - Annexes - Sources - Bibliographie - Index des noms propres. Une tache au front : La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Sylvie Steinberg, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 440 p. ; Broché 23x15. - (L'évolution de l'humanité) .
ISBN : 978-2-226-31515-1 : Don
Langues : Français (fre)
Mots-clés : filiation 16e siècle 17e siècle France étude historique enfant illégitime famille Résumé : De nos jours, le vieux mot "bâtard" reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu'il y a d'essentiel dans l'appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d'histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre qu'elle fut paradoxalement un pivot de l'ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l'institution familiale, à des individus dont l'identité témoignait de l'inconduite de leurs géniteurs ? Les bâtards, qu'ils soient issus de la paysannerie ou de l'aristocratie, furent au centre de débats juridiques et moraux, portant sur les comportement des individus et des groupes, et se trouvèrent à partir de la fin du XVIe siècle au coeur du dispositif de mise en discipline de la société. La loi de 1600, qui exigeait une naissance légitime ou légitimée de tout membre de la noblesse, faisait entrer en conflit règles de filiation et conditions sociales. Elle donna à l'Etat un droit de regard sur des questions qui relevaient auparavant de l'ordre privé. Par-delà droit et théologie, cette histoire de la filiation aborde enfin la dimension vécue des liens entre enfants et parents, qui ne se réduisaient pas aux problèmes de nom et de patrimoine. Entre les "sans-familles" et leurs parents, l'amour, l'attachement, les sentiments de possession ou d'exclusion composaient un tableau changeant des normes et des conduites. Note de contenu : Introduction - La tache de bâtardise - Qui est bâtard ? - La nature du lien naturel - Sans famille ? - La tige et le sauvageon - Ce que la bâtardise dit de la noblesse - Bâtards royaux : le paradoxe dynastique - Conclusion - Annexes - Sources - Bibliographie - Index des noms propres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008472 944.028 STE Livre CDI Documentaires Disponible Le temps des laboureurs / Mathieu Arnoux / Paris : Albin Michel (2012)
Titre : Le temps des laboureurs : Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Arnoux, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2012 Collection : L'évolution de l'humanité Importance : 374 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-20909-2 Prix : 24 € Résumé : Histoire économique de l'Europe : le Moyen-Age et les paysans. Le temps des laboureurs : Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle) [texte imprimé] / Mathieu Arnoux, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2012 . - 374 p. - (L'évolution de l'humanité) .
ISBN : 978-2-226-20909-2 : 24 €
Résumé : Histoire économique de l'Europe : le Moyen-Age et les paysans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002315 940.1ARNt Livre CDI Documentaires Disponible